• 31 octobre 2025

    Où s’appliquent les limitations à 30 km/h à Bourg-en-Bresse ? Tour d’horizon des quartiers, objectifs et enjeux

Pourquoi la limitation à 30 km/h s’impose dans les villes comme Bourg-en-Bresse ?

La limitation de vitesse à 30 km/h n’est plus une nouveauté en France, mais son développement s’est nettement accéléré dans les villes de taille moyenne depuis quelques années. Ces limitations ont pour objectif principal d’améliorer la sécurité routière, mais aussi de favoriser la cohabitation entre usagers, réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de vie.

À Bourg-en-Bresse, la Ville a décidé de renforcer de manière progressive et réfléchie ces zones à vitesse réduite. L’accent est mis sur l’apaisement de la circulation, spécialement dans les secteurs résidentiels, scolaires, et les zones de forte activité piétonne. Cette démarche s’inscrit dans la politique de mobilité et dans la volonté de rendre la ville plus accessible et agréable, en particulier pour les publics sensibles comme les seniors ou les familles avec enfants.

  • Sécurité routière : D’après la Sécurité Routière, un accident sur deux impliquant un piéton se produit en ville (source : Sécurité Routière).
  • Pollution et bruit : Selon l’Ademe, passer de 50 à 30 km/h permet de réduire le bruit de la circulation de près de 3 décibels et favorise une baisse des émissions de polluants (source : ADEME).

Comment les zones 30 km/h sont-elles définies à Bourg-en-Bresse ?

L’instauration d’une zone 30 ne se fait pas au hasard. À Bourg-en-Bresse, la municipalité s’appuie avant tout sur un diagnostic du tissu urbain local, en concertation avec les habitants, les conseils de quartier et les associations. Cela implique une analyse fine de la densité de piétons et de cyclistes, de la présence de lieux sensibles (écoles, crèches, maisons de retraite, équipements sportifs) ou des comportements à risque récurrents.

  • Un diagnostic de circulation établi sur chaque quartier
  • Une consultation des riverains
  • La priorité donnée aux lieux très fréquentés par des publics fragiles
  • Un suivi de la réduction effective des accidents (statistiques Police municipale)

En février 2024, la mairie a publié une nouvelle cartographie des zones 30 en ligne (ville de Bourg-en-Bresse), accessible à tous.

Où les 30 km/h sont-ils déjà appliqués à Bourg-en-Bresse ?

À Bourg-en-Bresse, les limitations à 30 km/h concernent désormais près de 65% des voies urbaines (Mairie, 2023). De nouvelles rues sont régulièrement intégrées à ce dispositif, notamment là où l’espace public se partage entre de nombreux usages.

Les principaux quartiers “zone 30” aujourd’hui

  • Centre-ville élargi et hypercentre : la quasi-totalité du secteur compris entre la Gare, la Préfecture et la Promenade du Bastion est limitée à 30 km/h, avec quelques exceptions pour les grands axes de transit. L’objectif est de préserver la convivialité et l’accessibilité des rues commerçantes et des zones patrimoniales.
  • Quartiers résidentiels : Le secteur du Peloux, de Brou, et la partie sud près du lycée Lalande ont été placés en “zone 30” depuis 2020. Ces quartiers affichent une forte densité d’écoles, de crèches ou de résidences pour seniors.
  • Zones scolaires et sportives : À proximité des collèges Saint-Pierre Chanel, Thomas Riboud, de l’école maternelle du Boulevard Voltaire, et autour du stade Marcel-Verchère, la limitation à 30 km/h est devenue la règle.
  • Aux abords des équipements de santé : Les rues proches du centre hospitalier, de cliniques, et les zones autour du Pôle gériatrique bénéficient d’une vitesse abaissée.

Exemples de rues et secteurs emblématiques passés en 30 km/h

  • Rue Charles Robin (entre la place Bernard et la gare SNCF)
  • Boulevard de Brou (sur toute la longueur fréquentée par les transports scolaires et piétons)
  • La rue Bourgmayer et ses rues adjacentes
  • Zone des Vennes (quartiers familiaux à l’est de la ville)
  • Rues du secteur Marronniers et Faubourg de Lyon

Pour avoir une vision cartographique précise, le site officiel de la ville met à disposition un plan interactif régulièrement actualisé : Carte zones 30 Bourg-en-Bresse.

Comment reconnaître une zone 30 et quelles règles s’y appliquent ?

  • Panneaux visibles en entrée et sortie : chaque zone est signalée par un panneau réglementaire “Entrée de zone 30” et “Sortie de zone 30”.
  • Aménagements de voirie : rétrécissement de chaussée, chicanes, plateaux ralentisseurs, passages piétons surélevés… Autant de signaux visuels qui incitent à lever le pied.
  • Priorité aux usagers vulnérables : priorité souvent donnée aux cyclistes et piétons, traversées facilitées.
  • Stationnement réglementé : dans plusieurs zones, les stationnements “en épi” ou sur chaussée alternée sont préférés pour ralentir naturellement la circulation.

Respecter un 30 km/h, ce n’est pas juste éviter une amende. Selon la Préfecture de l’Ain, une collision à 30 km/h laisse au piéton huit fois plus de chances de survie qu’à 50 km/h (Préfecture Ain).

Quels bénéfices concrets observés dans les zones limitées à 30 km/h ?

  • Diminution du nombre d’accidents : Depuis l’instauration généralisée des zones 30 dans certains quartiers, la Ville note une baisse de 30% des accidents avec blessures entre 2019 et 2023 (source : Police municipale).
  • Sérénité pour tous : Les retours d’associations de quartier font état d’une baisse notable des conflits entre automobilistes et piétons, et d’un sentiment d’apaisement général.
  • Valorisation des mobilités douces : Augmentation de 40% de la fréquentation des pistes cyclables sur le centre élargi. (Source : Mairie de Bourg, 2023)
  • Changement de paysage urbain : Le mobilier urbain gagne en convivialité (bancs, espaces verts, terrasses), rendant la vie de quartier plus attractive, et incitant à la flânerie ou aux trajets courts à pied.

Les exceptions : quelles rues restent encore à 50 km/h ?

La majorité des grands axes pénétrants et de transit restent à 50 km/h. C’est le cas par exemple du Boulevard Kennedy, de l’Avenue Maginot ou encore de la rocade sud (D1075 - ex RN 75). Ces axes concentrent un flux important de véhicules et doivent permettre un écoulement fluide, notamment pour les transports en commun et camions.

  • Boulevard Kennedy (de l’entrée ouest à la sortie est de la ville)
  • Aristide Briand / Avenue Amédée Mercier (lien entre centre et périphérie)
  • Rocade sud (D1075) : axe de transit majeur
  • Avenue de Bad Kreuznach : desserte zone commerciale

Toutefois, même sur ces axes, des dispositifs temporaires de vitesse réduite sont mis en place en cas de chantier, manifestation ou en période scolaire.

Ce que disent les habitants : regards croisés sur la vie à 30 km/h

La politique de zones 30 peut changer certains réflexes, mais les retours sont globalement positifs. Dans le quartier Brou, une habitante explique : “Depuis que la rue est passée à 30, on ose plus facilement traverser entre voisins, surtout avec les enfants.”

Dans le secteur Charles Robin, la baisse de la vitesse a permis le développement spontané d’initiatives comme les “rues aux enfants” le dimanche. Plusieurs associations locales appellent cependant à une signalisation plus visible, voire à des radars pédagogiques pour mieux accompagner le changement d’habitude.

Les commerçants du centre-ville soulignent quant à eux que la moindre vitesse ne gêne pas la clientèle, et que la desserte en transports reste fluide. Selon une enquête menée en 2022 par la CCI de l’Ain et la Ville, 68% des usagers interrogés trouvent que le “ressenti de sécurité” s’est amélioré sur les axes apaisés.

Comment adapter ses trajets et profiter au mieux de ces aménagements ?

  1. Anticiper ses déplacements : Consulter la carte des zones 30 pour choisir l’itinéraire le plus direct selon son mode de transport.
  2. Privilégier la marche ou le vélo sur les trajets courts : Le nouveau plan de circulation favorise la multimodalité, en sécurisant davantage les traversées et les pistes cyclables.
  3. Accompagner les personnes âgées ou à mobilité réduite : Les zones 30 sont conçues pour rassurer et faciliter les déplacements des seniors ; certaines rues bénéficient d’un temps allongé aux passages piétons (testé avenue Maginot).

Pour les professionnels et livreurs, la Ville propose des plages horaires adaptées sur certains axes, afin de concilier sécurité et activité économique.

L’essentiel à retenir : ce que changent les zones 30 km/h à Bourg-en-Bresse

  • La majorité des quartiers résidentiels, scolaires et commerçants sont aujourd’hui concernés.
  • C’est une mesure qui profite à l’ensemble des usagers (piétons, cyclistes, familles, seniors…), sans compromettre la mobilité urbaine.
  • La politique de “ville apaisée” de Bourg-en-Bresse est en cours d’extension, et chaque habitant peut s’exprimer lors des réunions de quartier.
  • Pour rester informé : le site municipal et le service voirie actualisent régulièrement la carte et le calendrier des changements (aménagements, nouveaux quartiers concernés).

Circuler à 30 km/h, c’est faire le choix d’une ville où l’on prend le temps de mieux vivre ensemble, dans le respect du rythme de chacun, et où l’on valorise la proximité.

Pour approfondir, rendez-vous sur la page Ville à 30 km/h de Bourg-en-Bresse, où vous trouverez cartes, actualités, et outils pratiques pour adapter vos déplacements.

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