Zoom sur la réglementation locale à Bourg-en-Bresse
Bourg-en-Bresse applique à la lettre la réglementation nationale, sans ajout ni dérogation particulière à ce jour (Mairie de Bourg-en-Bresse, 2024). Il n’existe pas de dispositifs municipaux d’interdiction, ni de modification de la règle sur certains axes. Pas de zones-tampons, ni de règles d’exception pour certains quartiers non plus, contrairement à certaines grandes villes.
Où peut-on rouler en trottinette électrique ? Voici le détail spécifique à Bourg-en-Bresse :
-
Pistes cyclables et bandes cyclables : c’est là que les trottinettes sont le plus en sécurité, et c’est aussi là qu’elles sont attendues réglementairement. Plusieurs aménagements récents dans la ville (avenue Maginot, cours de Verdun, avenue de Marboz) intègrent désormais ces flux, même si le maillage reste inachevé.
-
Chaussée : en l’absence d’aménagement cyclable ou sur les zones limitées à 50 km/h maximum. Attention : sur les grands axes rapides (boulevard Kennedy ou partie nord de la rocade), rouler en trottinette électrique est strictement interdit.
-
Zones piétonnes / rues commerçantes : interdit sauf si le maire le permet ou si la fréquence de piétons est quasi nulle (cas rare le centre-ville, notamment rue Gambetta, est régulièrement surveillé pour éviter le slalom dangereux au milieu des clients du marché). Les agents de la police municipale peuvent verbaliser (35 € d’amende) en cas de circulation hors des zones autorisées.
Bon à savoir : la mairie n’a pas prévu, pour l'instant, d’autoriser la circulation sur les allées piétonnes du parc de Bouvent. Il reste donc interdit d’y utiliser sa trottinette, sauf si elle est portée à la main.