• 4 novembre 2025

    Marcher tranquille à Bourg-en-Bresse : zones piétonnes et rues apaisées, comprendre la carte et les usages

Pourquoi la piétonnisation séduit de plus en plus à Bourg-en-Bresse ?

Bourg-en-Bresse, comme de nombreuses villes moyennes, a opéré ces dernières années un virage en faveur de la mobilité douce. Ce choix n’est pas anodin : mise en valeur du centre-ville, lutte contre les nuisances, adaptation au vieillissement de la population, accès facilité aux commerces locaux… Selon la municipalité (source : Mairie de Bourg-en-Bresse), la création et l’extension des zones piétonnes répondent à trois enjeux : sécuriser les cheminements pour tous, dynamiser l’activité commerciale et améliorer la qualité de vie au cœur de la ville.

L’observatoire national des mobilités actives indiquait déjà en 2022 que 65 % des habitants du centre métropolitain se déplaçaient chaque semaine à pied pour leurs activités principales. Et à Bourg, la nouvelle stratégie urbaine « Cœur de Ville en Mouvement » entend atteindre 70 % de déplacements piétons d’ici à 2030.

Zones piétonnes à Bourg-en-Bresse : Panorama et localisation

La carte des rues partagées et zones totalement piétonnisées s’est étoffée depuis cinq ans, notamment dans le périmètre du centre-ville. Voici, rue par rue, une photographie actualisée des espaces en accès réservé aux piétons et aux circulations douces.

  • Rue Gambetta : Piétonne sur une large partie, du carrefour de la Poste jusqu’à la place Carriat.
  • Place de l’Hôtel de Ville : Espace central complètement fermé à la circulation motorisée, avec accès réservé aux marchés (mercredi et samedi).
  • Rue Victor-Basch : Fermée aux voitures de 10h à 19h, tous les jours sauf livraison matinale et services d’urgence.
  • Rue du 4 Septembre : Partie basse rendue piétonne, véritable trait d’union entre la rue Gambetta et la place Bernard.
  • Rue Bichat : Circulation automobile fortement réduite, privilégie le flux piéton de la médiathèque et du cœur commerçant.
  • Place Bernard et prolongement jusqu’à la promenade des Quinconces : Espaces piétonnisés lors des évènements et marchés, mais ouverts à la circulation aux horaires creux.
  • Allées du Parc et Parc de la Visitation : Espaces verts majeurs en cœur de ville, entièrement réservés aux déplacements doux et familles en promenade.

Au total, on estime aujourd’hui à près de 2,4 km de linéaires piétons en centre-ville élargi, selon les données du service urbanisme de la mairie (avril 2024).

Rues apaisées : Qu’est-ce que cela change concrètement ?

À Bourg, toutes les rues piétonnes ne se ressemblent pas ! Certaines sont totalement fermées aux véhicules. D’autres sont en « zone de rencontre » (zone 20), où la priorité est donnée aux piétons : la circulation automobile y est possible, mais fortement limitée (20 km/h maximum, priorité absolue aux piétons, stationnement interdit hors zones matérialisées).

Voici quelques-unes de ces rues dites « apaisées » ou « à accès modéré » :

  • Rue Charles Robin (tronçon de la Gare à la MJC Pop Corn) : bandes cyclables marquées, espaces élargis pour les piétons, limitation de vitesse à 20 km/h.
  • Rue Jules Migonney : traversée de la ville vers Brou, alternance de ralentisseurs et de zones franches piétonnes.
  • Rue Littré et Rue Bourgmayer : voies étroites en cœur historique, modération du trafic via mobilier urbain et interdiction partielle de stationner.

Horaires et accès : quand peut-on circuler ?

La plupart des espaces piétonisés de Bourg-en-Bresse fonctionnent sur un système d’horaires variables, pour permettre les livraisons ou les besoins des riverains :

Zone Circulation automobile Horaires d'ouverture aux véhicules motorisés
Place de l’Hôtel de Ville Interdite Accès riverains/en cas d’urgence uniquement
Rue Gambetta (cœur de ville) Livraisons autorisées 6h-10h tous les jours
Rue Victor-Basch Livraisons/accès possible 6h-10h et 19h-21h
Zone du Marché couvert Interdite sauf services particuliers Marchés : fermeture totale

L’impact sur la vie locale : nouveaux usages, nouveaux défis

La dynamisation du centre-ville ne se mesure pas uniquement par l’aspect esthétique ou sécuritaire. Selon une enquête de la CCI de l’Ain publiée en septembre 2023, 68 % des commerçants installés dans le périmètre piétonnier ont observé une hausse de la fréquentation piétonne depuis 2021 (source : CCI Ain).

Pour les habitants, ces zones sont devenues des lieux de vie à part entière :

  • Jeux d’enfants et bancs accessibles aux personnes âgées sur la Place Carriat et la Place de l’hôtel de ville
  • Animations de rue, lectures et cafés en plein air lors des événements estivaux (Festival Printemps de l’Ain, Marché de Noël)
  • Déambulation aisée pour les personnes à mobilité réduite (fauteuils roulants, poussettes, déambulateurs) grâce à la suppression d’obstacles et aux sols homogènes
  • Terrasses agrandies, nouveaux commerces de bouche et artisans installés depuis 2022

Cet apaisement du trafic, parfois débattu lors de conseils municipaux publics (source : Procès-verbaux Mairie de Bourg, janvier-mars 2024), concerne aussi la population la plus exposée aux nuisances : seniors et familles, qui restent les bénéficiaires prioritaires sur ces circuits apaisés.

Questions pratiques : stationnement, livraison, sécurité

Plus la ville devient piétonne, plus la question du stationnement et de la desserte fine est cruciale. Bourg-en-Bresse a mis en place plusieurs solutions :

  • Panneaux temporaires installés aux entrées du secteur piéton, indiquant les horaires précis et les exceptions (taxis, marché, services médicaux).
  • Parkings relais gratuits à moins de 600 m de la place Bernard (ex : parking Vert-Galant, Saint-Denis, Promenade du Souvenir Français).
  • Bornes escamotables avec badge résident ou commerçant pour les besoins spécifiques.
  • Mise en place d’un service de petits véhicules électriques pour seniors/Familles, après expérimentation en 2023 (Le Progrès, septembre 2023).

Côté sécurité, la vidéosurveillance et la présence accrue de la police municipale contribuent à maintenir des espaces sûrs et ouverts, sans sentiment d’insécurité la nuit ou lors des événements majeurs.

Quels projets à venir ? L’évolution des zones piétonnes en 2024-2025

La dynamique ne s’arrête pas là : selon le programme municipal 2023-2026, plusieurs tronçons supplémentaires devraient être convertis en rues apaisées ou piétonnisées :

  • Extension de la zone de rencontre rue Lalande jusqu’à la place Edgar Quinet
  • Piétonnisation partielle de la rue des Cordeliers
  • Larges trottoirs et pistes cyclables sur l’axe Avenue Maginot à l’étude
  • Réfection complète du parvis de la Gare SNCF, facilitant les accès à pied et à vélo

Parallèlement, le budget participatif citoyen a vu naître des projets comme le passage piéton couvert entre le marché couvert et le square Simone Veil, ou encore la création de nouvelles aires de repos végétalisées.

Des clés pour profiter de la ville à pied

Au fil des ans, Bourg-en-Bresse se donne les moyens de faciliter la mobilité piétonne – pour tous les âges, toutes les situations. Carte à la mairie et sur le site officiel, signalétique mise à jour avec pictogrammes clairs, ateliers mobilité douce ouverts en mairie chaque semestre… tout converge vers une ville où l’on prend plaisir à marcher, discuter, découvrir.

Si vous souhaitez découvrir la carte interactive en temps réel ou obtenir un accès livraison/résident, rendez-vous sur la page Mobilités de la mairie : Déplacements et Stationnement – Bourg-en-Bresse ou auprès de l’office de tourisme.

Vivre à Bourg-en-Bresse, c’est désormais choisir une ville où l’apaisement, la convivialité et le mouvement se conjuguent au quotidien, à chaque coin de rue ou presque. L’enjeu des prochaines années sera d’élargir encore ce réseau, tout en respectant la diversité d’usages et la vitalité de chaque quartier.

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