• 23 août 2025

    Sécurité à vélo et à pied à Bourg-en-Bresse : conseils pratiques et règles incontournables

Le contexte de la mobilité douce à Bourg-en-Bresse

Depuis quelques années, Bourg-en-Bresse a pris le virage de la mobilité douce. Avec plus de 35 km de pistes cyclables (source : ville de Bourg-en-Bresse) et un développement notable de zones piétonnes en centre-ville, les déplacements non motorisés n’ont jamais été aussi visibles. L’enjeu ? Répondre à une fréquentation croissante tout en garantissant la sécurité de chaque usager, piéton comme cycliste.

Les règles essentielles pour circuler à vélo

Équipements obligatoires et recommandés

  • Le casque : obligatoire uniquement pour les enfants de moins de 12 ans, mais fortement conseillé pour tous. Selon les chiffres de la sécurité routière, il réduit de 70 % les risques de traumatisme crânien lors d’une chute (sécurité-routière.gouv.fr).
  • Éclairages et signalisation : avant blanc, arrière rouge, catadioptres, et sonnette, sont obligatoires pour tous les vélos de jour comme de nuit. Omettre un éclairage expose à une amende de 11 à 33 euros.
  • Vêtements réfléchissants : en agglomération, ils sont obligatoires de nuit ou de jour par visibilité insuffisante. Le gilet fluorescent est donc un incontournable, même pour traverser les rues bordées de platanes.

Circulation et comportement en ville

  • Respect du Code de la route : comme les voitures, les cyclistes respectent les feux, panneaux et priorités. Les « cédez-le-passage cyclistes au feu rouge » (mouvement national) se déploient peu à peu sur certains carrefours de Bourg, notamment avenue Alphonse Baudin et rue du 4 septembre.
  • Pistes et bandes cyclables : Rouler dessus n’est pas toujours obligatoire sauf si le panneau bleu l’indique. Boulevard de Brou, par exemple, la bande cyclable reste conseillée pour une cohabitation apaisée.
  • Interdiction du trottoir : Les cyclistes ne peuvent circuler sur les trottoirs, sauf pour les enfants de moins de 8 ans ou signalisation autorisée (cf. secteur de l’esplanade de la gare lors des travaux de 2023).
  • Attention aux angles morts : Prudence accrue devant les véhicules lourds ou bus, particulièrement dans les espaces partagés, comme avenue Maginot ou autour du parc de la Visitation.

Le stationnement du vélo

Le stationnement en dehors des emplacements dédiés (arceaux, parcs à vélo, abri sécurisé Cyclopark à la gare) peut être sanctionné d’une amende. Les vols de vélos représentent 17 % des délits déclarés concernant le vélo à Bourg en 2022 (source : Le Progrès). Pensez à deux antivols de qualité, de types différents, pour sécuriser votre bicyclette, surtout près de la place Edgar Quinet ou du marché couvert.

Sécurité des piétons : vigilance et responsabilité partagée

Utilisation des passages piétons

  • La priorité : Les piétons sont prioritaires sur les passages dédiés, mais ne doivent pas traverser soudainement (article R412-37 du Code de la route). La prudence s’impose, notamment rue Charles Robin, où les flux sont denses lors des sorties d’école.
  • Aux feux : Attendre le feu vert piéton. Bourg-en-Bresse équipe progressivement ses carrefours de feux sonores, pour plus d’accessibilité, notamment autour des administrations.

Partage de l’espace public

  • Sur les trottoirs : Les trottoirs sont l’espace réservé aux piétons, sauf cas particulier. Cyclistes, trottinettes et autres rollers doivent rester vigilants et céder la priorité.
  • Accessibilité : Les voiries de la ville évoluent pour permettre aux personnes à mobilité réduite, poussettes ou fauteuils roulants, de circuler aisément, comme en témoignent les travaux de la rue Gabriel Vicaire.

Attention aux véhicules et zones de danger

  • Sorties de garages, intersections, parkings : Les accidents piétons se concentrent majoritairement là. Par exemple, le rond-point de la Fontaine s’est illustré par plusieurs incidents liés à un manque de visibilité.
  • Voitures électriques et silencieuses : Leur quasi-absence de bruit demande une attention particulière à l’oreille, surtout pour les personnes malvoyantes.

Initiatives et dispositifs locaux pour une sécurité accrue

Actions de prévention et sensibilisation

  • Opérations “Code de la rue” organisées par la Ville et la Prévention Routière, notamment lors de la Semaine de la Mobilité en septembre.
  • Formations vélo-école pilotées par La Station Vélo, pour jeunes et seniors : une centaine de participants chaque année selon La Station Vélo.
  • Campagnes “Bien voir, être vu” pilotées dans les quartiers de la Croix Blanche et du Peloux à l’automne 2023, pour encourager le port du gilet réfléchissant et la vérification de l’éclairage.

Aménagements urbains spécifiques

  • Création de zones 30 km/h (ex : quartier Saint-Denis / gare) pour un meilleur partage de l’espace entre piétons, cyclistes et automobilistes.
  • Installation de ralentisseurs et nouveaux passages piétons surélevés avenue de Lyon et boulevard Paul Bert.
  • Multiplication des doubles-sens cyclables, en particulier dans les rues étroites du centre : cela oblige chacun à une vigilance extrême et à respecter la signalisation.

Réagir en cas d’incident ou d’infraction

  1. En cas d’accident : Prévenir les secours en composant le 112, sécuriser la zone, puis échanger les coordonnées avec les éventuelles parties impliquées.
  2. Signaler une voirie dangereuse ou un équipement défectueux : Utiliser les services en ligne de la mairie (rubrique “Signaler un problème sur la voie publique”) ou l'application « TellMyCity », un outil adopté par la ville depuis 2022 (bourgenbresse.fr).
  3. Constater un vol ou un délit : Porter plainte au commissariat ou via le téléservice pré-plainte.gouv.fr.

Précautions particulières selon les saisons et les quartiers

Bourg-en-Bresse connaît de fortes variations climatiques qui influent directement sur la sécurité des déplacements doux :

  • L’hiver : précaution sur les trottoirs glissants (notamment le long de l’avenue des Sports), entretien régulier des freins et pneus pour les cycles.
  • L’été : prudence accrue lors des traversées autour du parc de Bouvent avec l’afflux de familles et de touristes.
  • Quartiers à forte fréquentation scolaire : Lever le pied, notamment aux abords des collèges du Revermont et de Saint-Pierre, lors des horaires d’entrée et sortie.

Les sanctions principales à connaître

Infraction Sanction encourue
Absence d’éclairage sur un vélo Amende de 11 à 33 €
Circulation d’un vélo sur le trottoir Amende de 135 €
Pieton traversant hors passage, s’il est à proximité immédiate d’un passage Amende de 4 €
Téléphone à la main à vélo Amende de 135 €
Non-port du gilet réfléchissant hors agglomération (nuit ou visibilité <50m) Amende de 35 €

Vers une ville où chacun trouve sa place

À Bourg-en-Bresse, la dynamique de la mobilité douce s’accentue, favorisée par l’attention portée à la sécurité. Que l’on joigne la mairie à vélo ou que l’on arpente les rues piétonnes du centre, un cadre commun s’impose : attention, responsabilité et respect de l’autre. La ville évolue pour plus d’équilibre et la cohabitation est à ce prix. Garder à l’esprit quelques règles et réflexes, c’est garantir des trajets sereins à tous, aujourd’hui comme demain.

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