Des axes structurants pour pédaler sans crainte
Avenue de Jasseron & Parc de la Reyssouze : la colonne vertébrale verte
Le plus grand linéaire de piste cyclable séparée relie le sud de la ville, au niveau de la gare, jusqu’à l’Université Claude-Bernard, en longeant le Parc de la Reyssouze. On y trouve :
- Une piste bidirectionnelle séparée, de l’avenue de Jasseron au Parc, puis jusqu’à la Place Edgar Quinet.
- Petit détour possible par la voie verte de l’Est, idéale pour les promenades en toute quiétude avec enfants ou personnes moins à l’aise.
Ce tronçon, qui frôle les 3 kilomètres, sécurise la liaison entre différents quartiers : gare, résidentiel sud, secteur universitaire. L’atmosphère y est agréable, surtout au printemps, entre ombrages et chants d’oiseaux… et l’on croise aussi bien des étudiants que des promeneurs du dimanche.
De Brou au centre-ville : une boucle praticable pour tous
Le site du Monastère Royal de Brou et ses abords constituent un exemple de parcours cyclable abouti : la jonction entre Brou et le centre historique se fait par une piste séparée qui dessert le quartier du Peloux et se prolonge jusqu’à la Porte des Jacobins.
- Piste séparée sur l’avenue Maginot, puis liaison douce vers la Promenade du Bastion, zone piétonne/cycliste particulièrement fréquentée lors du marché du samedi matin.
- Recommandée pour accéder au centre-ville sans les embouteillages ni le stress du stationnement.
Points notables : l’entretien y est régulier, la signalisation nette, même si l’affluence piétonne impose la courtoisie à l’approche du centre.
Voie verte de la Reyssouze : le trait d’union nature
Le long de la Reyssouze, de la passerelle de Bellecombe à la sortie Est de Bourg, s’étire une voie verte d’environ 4,5 kilomètres. Ce parcours, isolé - à 90% du trafic motorisé - traverse quartiers résidentiels, jardins ouvriers et prairies humides. Il offre un accès sécurisé, y compris pour scolaires, seniors ou cyclistes hésitants.
Selon l’association "La Ville à Vélo", ce tronçon est plébiscité lors des consultations publiques, car il permet non seulement de "relier les quartiers périphériques à moins de 20 minutes du centre", mais aussi de pratiquer le vélo de loisir en famille dans un cadre rassurant (source : réunion publique vélo, février 2024).