• 20 septembre 2025

    Traverser Bourg-en-Bresse en toute confiance : repères et conseils sur les passages piétons sécurisés

Pourquoi la sécurité des passages piétons doit-elle rester une priorité ?

Un chiffre résume l’importance du sujet : selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), près de 20 % des piétons accidentés en ville le sont lors d’une traversée sur passage piéton. Les enjeux sont donc majeurs, notamment pour les usagers vulnérables comme les seniors et les personnes à mobilité réduite. À Bourg-en-Bresse, comme ailleurs en France, la question du partage de la voirie se pose avec exigence, surtout à l’heure où le vieillissement de la population et le développement de la marche urbaine réinterrogent nos choix d’aménagement (source : ONISR, chiffres 2022).

Panorama : où se trouvent les passages piétons les plus sûrs à Bourg-en-Bresse ?

Bourg-en-Bresse compte près de 300 passages piétons, d’après les dernières données de la mairie (périmètre urbain). Si la sécurité dépend de nombreux facteurs – visibilité, éclairage, accessibilité, respect du code par les automobilistes – certains quartiers et axes se distinguent par des aménagements particulièrement efficaces.

Le centre-ville : priorité à la traversée des piétons

  • Rue Charles Robin et autour de la préfecture : Grâce à la requalification complète du secteur en 2021, les trottoirs y sont larges, les ralentisseurs nombreux et les passages piétons bénéficient d’un bon contraste peinture/asphalte, renforcé par un éclairage LED spécifique. Les études faites lors de la concertation démontraient que ce secteur concentrait jusqu’à 1900 traversées piétonnes quotidiennes (étude mairie 2021).
  • Avenue Alsace Lorraine : Voie vaste, mais le carrefour avec la place Carriat a été entièrement repensé en 2022 pour limiter la vitesse automobile et sécuriser les traversées. Trois passages piétons y sont surélevés, ce qui réduit la vitesse et augmente la visibilité des piétons.
  • Autour du marché couvert : Ici, la ville a combiné passages piétons élargis et feux tricolores, notamment rue du 4 Septembre et rue Lépine. Ce dispositif est particulièrement efficace les jours d’affluence (sources : site Ville de Bourg-en-Bresse, documentation travaux 2022-2023).

Les zones scolaires et pôles santé : protection renforcée

  • Autour du lycée Lalande et du collège Ampère : Chaque début d’année, la municipalité effectue une vérification et un rafraîchissement de la signalisation horizontale et verticale. Les abords sont systématiquement dotés d’îlots refuges et, sur la rue Lalande, un radar pédagogique sensibilise les automobilistes.
  • Hôpital Fleyriat : Le carrefour avenue de Marboz/boulevard de Brou, situé à proximité directe de l’hôpital, est équipé de plusieurs passages piétons à accessoires sonores et feux à commandes – un point apprécié par les usagers malvoyants. Ce secteur est aussi surveillé en journée par la police municipale lors des pics de fréquentation.

Quartiers résidentiels et nouveaux aménagements

  • Quartier des Vennes : Après les travaux lancés en 2023, le boulevard de Brou et la rue du Docteur Ébrard proposent des traversées piétonnes surélevées, intégrées à des aménagements de type « zone 30 » et conçues pour dissuader les excès de vitesse.
  • Boulevard Paul Bert (quartier gare) : La requalification du pôle gare en 2019 a conduit à l’installation de passages piétons surélevés avec panneaux lumineux déclenchés à la détection de piétons en approche.

Les critères d’un passage piéton « vraiment » sécurisé

Si tous les passages piétons ne se valent pas, c’est en raison de critères très concrets qui font toute la différence :

  • Visibilité : Marquage au sol récent, signaux lumineux, et absence d’obstacles visuels (mobilier urbain mal placé, voitures stationnées) sont essentiels.
  • Éclairage nocturne : L’éclairage LED, désormais généralisé sur l’axe nord-sud du centre-ville, améliore la détection des piétons la nuit, en particulier l’hiver.
  • Accessibilité : Abaissement des trottoirs, bandes podotactiles pour malvoyants, réfugiés intermédiaires dans la traversée… À Bourg, plus de 60 % des passages piétons centraux sont équipés de bandes podotactiles depuis 2021 (source : mairie, campagne d’accessibilité 2021-2023).
  • Surélévation ou vigilance renforcée : Les dispositifs surélevés (dits « coussins berlinois » ou plateaux traversants) réduisent significativement la vitesse de passage des véhicules : 42 % des automobilistes roulent sous la limite dans ces zones (source : étude Cerema, 2020).

Initiatives et innovations locales : Bourg-en-Bresse à la pointe ?

  • Signalisation lumineuse et feux à détection : Autour du lycée Lalande et sur le boulevard Paul Bert, la pose de feux piétons équipés de détecteurs est une première dans la région (source : Mairie, dossier Presse 2022). À chaque fois qu’un piéton s’approche d’un passage, le feu passe automatiquement au rouge pour les voitures, sans action manuelle à faire.
  • Expérimentation de passages piétons « sensoriels » : Un projet d’ajout de dispositifs sonores a vu le jour en 2023 pour les passages clefs du centre. Chaque activation d’un bouton transmet un signal sonore spécifique, facilitant l’usage pour les personnes malvoyantes (Ville & Handicap, rapport communal 2023).
  • Partenariat citoyen : Sur demande des conseils de quartier, la Ville lance régulièrement des campagnes de « diagnostic en marchant ». En 2022, cela a permis de corriger la signalisation sur 17 axes secondaires.

Quelques conseils pratiques : comment choisir son itinéraire piéton à Bourg ?

  1. Privilégier les axes récemment rénovés, comme tout le secteur de la préfecture, la gare et la place Joubert, où la visibilité et l’accessibilité sont maximales.
  2. Utiliser les traversées munies de feux tricolores ou à détection automatique, notamment lorsque la traverse concerne plusieurs voies (boulevards, carrefours à grand trafic).
  3. En soirée ou en période de moindre fréquentation, choisir les passages les mieux éclairés, potentiellement surveillés en vidéo-protection (dans certains secteurs comme la place Edgar Quinet).
  4. Ne pas hésiter à signaler un passage piéton défectueux ou peu visible : la Ville dispose d’un formulaire en ligne pour signaler les défauts sur l’espace public. En 2023, 52 signalements sur des passages piétons ont été remontés, conduisant à l’amélioration de 38 d’entre eux (source : Rapport Départemental Mobilités 2023).

Focus : sécurité des seniors et des personnes à mobilité réduite

Avec plus de 23 % d’habitants de plus de 65 ans à Bourg-en-Bresse (INSEE, 2020), la sécurisation des traversées n’est pas une simple question technique : elle influence directement le bien-être urbain et l’autonomie des populations.

  • Les zones autour des établissements de santé font l’objet d’un suivi particulier : présence de feux avec signal auditif, abaissement systématique des bordures, signalisation renforcée.
  • Depuis 2022, les associations locales d’usagers contribuent directement à l’identification des axes prioritaires, via le Conseil Départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) de l’Ain.
  • Des ateliers « marche exploratoire » ont permis de créer un guide du piéton senior, distribué gratuitement dans les maisons France Services et à la mairie.

Quelques projets à venir et axes de vigilance

  • Modernisation du quartier des Couleurs (prévue pour fin 2024) : création de traversées « cœur de quartier », priorité piétons élargie et aménagements pour faciliter la traversée des voies principales.
  • Nouvelle cartographie des passages piétons : la ville va mettre en ligne, courant 2024, un plan interactif recensant tous les points de traversée en détaillant leur niveau d’équipement (accessibilité PMR, éclairage, sonorisation, etc.), accessible depuis le site officiel et compatible smartphones.

L’engagement des habitants, clé d’une mobilité piétonne plus sûre

La question de la sécurité piétonne ne relève pas que des aménagements. À Bourg-en-Bresse, la culture de la concertation et du signalement citoyen fait la différence. La vigilance et l’implication au quotidien, le dialogue entre associations, riverains et services techniques, contribuent à augmenter le niveau de sécurité sur tout le territoire urbain. Chacun peut ainsi participer à améliorer la sécurité piétonne, que ce soit en signalant des situations dangereuses, en participant aux diagnostics de quartier ou en diffusant la culture du respect au volant.

Pour tous, que vous soyez jeune parent avec poussette, senior ou simple promeneur du dimanche, de plus en plus de solutions existent pour traverser la ville en toute quiétude. Reste à les utiliser, à oser les signaler quand elles sont défectueuses et, bien sûr, à rester prudent car, même sur des passages sécurisés, la vigilance reste de mise. Bourg-en-Bresse poursuit ainsi sa mue vers une ville plus marchable et plus sûre, où chaque piéton trouve petit à petit sa place.

Pour suivre l’évolution de ces aménagements, la Ville met à disposition une page d’actualités sur son site officiel : www.bourgenbresse.fr ; la page « Mobilités douces » y sera régulièrement mise à jour avec les derniers aménagements. N’hésitez pas à la consulter lors de vos prochains déplacements urbains.

En savoir plus à ce sujet :