Pistes d’amélioration et perspectives : pour une ville à hauteur de tous
Des marges de progrès demeurent. Des associations pointent encore un manque d’arceaux pour stationner les déambulateurs à la sortie des commerces, l’absence temporaire de trottoirs adaptés en voirie en travaux, ou encore la nécessité de former davantage les automobilistes au respect du piéton âgé. D’autres suggèrent d’accélérer la création de rues à circulation limitée ou apaisée (zone 30, zone de rencontre, rues piétonnes ponctuelles le samedi), comme cela existe déjà dans plusieurs villes témoins (Annecy, Dijon, Chambéry).
- Surfaces non glissantes sur les nouveaux chantiers
- Bancs connectés équipés de boutons d’appel d’urgence (expérimentation souhaitée quartier Préfecture)
- Réseau “piéton ambassadeur” pour identifier au fil de l’année les petits obstacles persistants
Bourg-en-Bresse se distingue donc par une politique volontariste et des avancées concrètes – mais aussi par l’écoute régulière et l’expérimentation de solutions “à la carte”, pour garantir à chaque senior la possibilité de continuer à marcher, voir du monde, et vivre pleinement sa ville.
Pour aller plus loin, le site de la Ville (www.bourgenbresse.fr) publie un état actualisé de toutes les initiatives et contacts utiles.
Sources :
- INSEE, “Structure de la population de Bourg-en-Bresse” (2021)
- Sécurité Routière – “Les seniors piétons” (2022)
- Ville de Bourg-en-Bresse : ambitions et réalisations du label “Ville Amie des Aînés” (2020-2024) – voir en ligne
- Le Progrès – dossiers urbains Bourg (2023-2024)
- Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) – colloque 2023
- Observatoire National de l’Activité Physique – Marcher après 65 ans (2023)