• 6 octobre 2025

    Favoriser la marche des seniors à Bourg-en-Bresse : zoom sur les initiatives locales

Comprendre le contexte : enjeux et besoins spécifiques des seniors piétons

À Bourg-en-Bresse comme ailleurs, la population vieillit, et avec elle, les besoins en matière d’accessibilité et de sécurité évoluent. Selon l’Insee, 26 % des habitants de la ville ont aujourd’hui plus de 60 ans (source : INSEE, 2021). Le dernier diagnostic du Contrat Local de Santé (Ville de Bourg – 2020) met en avant une prévalence marquée des problèmes de mobilité dès 70 ans, avec 48 % des seniors déclarant éprouver des difficultés à se déplacer à pied sur des distances supérieures à 500 mètres.

Ces chiffres soulignent l’importance de garantir aux seniors un cadre propice à la marche : trottoirs larges, surfaces planes, passages piétons sécurisés, bancs pour se reposer, éclairage performant… Sans oublier la signalétique et l’accessibilité de l’information, indispensables pour une orientation facilitée.

  • Prévenir l’isolement : Les déplacements piétons sont fortement associés à la préservation du lien social et à la participation à la vie locale.
  • Soutenir la santé : La marche contribue au bien-être physique. Selon l’Observatoire National de l’Activité Physique, une augmentation de 10 min/jour de marche chez les plus de 65 ans réduirait de 20 % les risques de maladies cardiovasculaires.

La voirie à l’épreuve de l’âge : transformations et diagnostic piéton

Bourg-en-Bresse a lancé plusieurs diagnostics de voirie centrés sur les besoins des seniors. Ce travail, conduit en 2020 dans le cadre du label Ville amie des aînés, a mis en lumière plusieurs « points noirs » :

  • Marches trop hautes devant certains commerces de la rue Charles Robin
  • Absence de bandes podotactiles sur une partie des carrefours du centre
  • Bancs peu présents dans les rues commerçantes et le quartier Brou
  • Problèmes de revêtements glissants identifiés lors des hivers humides sur les dalles du marché couvert

La réaction de la municipalité ne s’est pas fait attendre : depuis 2 ans, la réfection des trottoirs a intégré systématiquement le nivellement des surfaces, la pose de bandes de guidage et la création de zones d’attente piétonne avec aisance de passage (notamment avenue Maginot, rue du 19 mars 1962, rue Gabriel Vicaire).

Axe piéton Travaux réalisés entre 2022-2024 Nouveaux aménagements
Gare SNCF - Centre Ville Surfaçage, suppression marches, éclairage LED 3 bancs accessibles, 2 passages surbaissés
Quartier Brou Elargissement trottoirs, pose barres d’appui Bancs, signalétique avec gros caractères
Boulevard Paul Bert Mise en accessibilité traversées piétonnes Bancs, feux piétons à bip sonore

Source : Mairie de Bourg-en-Bresse, Plans de travaux Voirie 2022-2024

Passages piétons repensés : sécurité accrue, équipements adaptés

L’accidentologie piétonne chez les seniors reste en France une préoccupation majeure : à l’échelle nationale, près de 45 % des piétons tués ont plus de 65 ans selon la Sécurité Routière (2022). À Bourg-en-Bresse, aucune zone n’échappe à ce risque, mais les efforts se multiplient pour inverser la tendance.

  • Généralisation des passages piétons éclairés la nuit – priorité depuis le recensement de plusieurs « points noirs » Place de la Grenouillère et avenue Maginot.
  • Expérimentation de coussins berlinois pour ralentir la vitesse aux abords des écoles et des lieux de vie seniors (rue Bourgmayer, rue du Lycée Carriat).
  • Remplacement progressif des feux tricolores par des dispositifs sonores adaptant la durée de passage (dans 11 carrefours centraux depuis 2023, source : Le Progrès).

Cette adaptation repose sur deux principes : réduire le stress lors de la traversée, garantir le temps suffisant aux seniors à mobilité réduite.

Mobilier urbain et repos : un réseau de bancs vraiment utile ?

Pour 43 % des seniors interrogés lors des ateliers « Marcher c’est la santé » (Mission Ville Amie des Aînés, 2023), la possibilité de s’asseoir régulièrement lors d’un trajet à pied conditionne la sortie. Consciente de cet enjeu, la Ville a entrepris depuis 2021 la pose de bancs tous les 200 à 300 mètres sur les grands axes piétons.

  • Bancs avec dossier et accoudoirs : Plus faciles à utiliser pour les personnes ayant mal aux genoux ou des problèmes d’équilibre.
  • Emplacements choisis avec les habitants lors de balades urbaines participatives : centre-ville, proche des arrêts de bus, et proximité directe d’espaces verts ou de commerces de proximité.

Aux abords du square Simone Veil et dans le nouveau mail piéton entre avenue Alsace-Lorraine et l’Espace Rencontre, la plupart des bancs installés depuis l’an dernier répondent à ce cahier des charges. L’initiative a été saluée par la Fédération Nationale des Associations d’Usagers du Transport (FNAUT), citant Bourg-en-Bresse comme exemple lors de son colloque annuel 2023.

Initiatives citoyennes : quand les seniors réinventent la marche en ville

Au-delà des aménagements, l’implication directe des aînés dans les démarches d’amélioration de la mobilité piétonne est source de solutions innovantes et adaptées.

  • École de la marche à Bourg : Un collectif d’habitants, piloté par le Centre Social “Le Plateau”, anime chaque semaine un atelier en plein air permettant d’échanger conseils, astuces et parcours urbains privilégiés. Près de 80 seniors y participent régulièrement (source : MJC Bourg-en-Bresse, 2023).
  • Projet "Voirie avant tout" : L’association locale du 3ème âge effectue deux fois par an des “marches exploratoires” avec élus et services techniques pour repérer les points d’amélioration à signaler et prioriser (voir Le Progrès du 14/09/2023).
  • Les Voisins Vigilants Piétons : Un dispositif test lancé dans le quartier des Vennes pour compléter les signalements citoyens – par exemple, signaler une dalle instable ou un feu piéton inadapté.

À noter : en 2022, près de 54 doléances transmises depuis les marches exploratoires de la Ville Amie des Aînés ont été traitées et ont débouché sur des évolutions concrètes de mobilier ou de signalisation.

Accessibilité de l’information et orientation : signalétique à la loupe

Se repérer devient plus difficile avec l’âge, notamment dans un centre-ville en pleine évolution. C’est pourquoi la signalétique et l’accès à l’information ont fait l’objet d’un audit complet en 2022 : plans de quartier agrandis, panneaux à hauteur de vue, cartographies aux entrées du Parc de la Grenouillère et devant la Préfecture.

  • Police de caractères plus grande et contrastée depuis début 2023 sur l’ensemble des panneaux piétons principaux.
  • Ajout de QR codes pour proposer l’audio-description de certains itinéraires sur smartphone, projet Ville de Bourg/CA3B soutenu par l’ARS au titre de l’innovation sociale.

Les retours des associations locales luttant contre la perte de vision (APAM de l’Ain) ont été sollicités pour obtenir des points de repère facilement identifiables, notamment sur le parking du marché couvert et dans le mail menant à l’hôpital Fleyriat.

Numérique et innovation : Bourg-en-Bresse sur la voie du piéton connecté ?

Si la fracture numérique est une réalité, de nouveaux outils complémentaires émergent, y compris pour les seniors – souvent guidés par des proches ou des animateurs d’ateliers numériques.

  • Création de balades urbaines balisées sur l’application gratuite “Balades en ville” (plus de 1 400 téléchargements sur Bourg, source Mairie – mars 2024).
  • Diffusion d’itinéraires courts adaptés à la mobilité réduite sur la page “Bougez À Pied” du site de la Ville. Ces parcours sont mis à jour à chaque modification de la voirie.
  • Partenariat avec le Bus de l’Autonomie (ADAPA) pour former seniors et aidants à l’utilisation d’outils cartographiques numériques.

Le projet expérimental “Marchons Connectés” (2024) vise enfin à tester, dans le quartier de la Croix-Blanche, une balise GPS à porter discrètement, permettant à des proches d’être alertés en cas d’arrêt ou de difficulté lors d’un trajet. Une initiative innovante à suivre de près.

Pistes d’amélioration et perspectives : pour une ville à hauteur de tous

Des marges de progrès demeurent. Des associations pointent encore un manque d’arceaux pour stationner les déambulateurs à la sortie des commerces, l’absence temporaire de trottoirs adaptés en voirie en travaux, ou encore la nécessité de former davantage les automobilistes au respect du piéton âgé. D’autres suggèrent d’accélérer la création de rues à circulation limitée ou apaisée (zone 30, zone de rencontre, rues piétonnes ponctuelles le samedi), comme cela existe déjà dans plusieurs villes témoins (Annecy, Dijon, Chambéry).

  • Surfaces non glissantes sur les nouveaux chantiers
  • Bancs connectés équipés de boutons d’appel d’urgence (expérimentation souhaitée quartier Préfecture)
  • Réseau “piéton ambassadeur” pour identifier au fil de l’année les petits obstacles persistants

Bourg-en-Bresse se distingue donc par une politique volontariste et des avancées concrètes – mais aussi par l’écoute régulière et l’expérimentation de solutions “à la carte”, pour garantir à chaque senior la possibilité de continuer à marcher, voir du monde, et vivre pleinement sa ville.

Pour aller plus loin, le site de la Ville (www.bourgenbresse.fr) publie un état actualisé de toutes les initiatives et contacts utiles.

Sources :

  • INSEE, “Structure de la population de Bourg-en-Bresse” (2021)
  • Sécurité Routière – “Les seniors piétons” (2022)
  • Ville de Bourg-en-Bresse : ambitions et réalisations du label “Ville Amie des Aînés” (2020-2024) – voir en ligne
  • Le Progrès – dossiers urbains Bourg (2023-2024)
  • Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) – colloque 2023
  • Observatoire National de l’Activité Physique – Marcher après 65 ans (2023)

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