• 8 septembre 2025

    Vivre et se déplacer autrement : tour d’horizon des événements et initiatives en faveur de la mobilité douce à Bourg-en-Bresse

Mobilités douces : de quoi parle-t-on à Bourg-en-Bresse ?

La mobilité douce regroupe l’ensemble des solutions de déplacement alternatives à la voiture individuelle motorisée : marche à pied, vélo, trottinette — qu’elle soit mécanique ou électrique —, transports urbains mais aussi services de covoiturage ou encore vélos en libre-service. À Bourg-en-Bresse, cette notion prend tout son sens dans un contexte urbain de 40 000 habitants (chiffre INSEE 2021), où la taille humaine de la ville permet d’imaginer d’autres façons d’envisager son quotidien.

Plus qu’une simple tendance, il s’agit d’un enjeu sanitaire, environnemental et social. La lutte contre la pollution atmosphérique, la volonté de rendre la ville plus accessible aux seniors et aux publics fragiles, et le plaisir de reprendre possession de l’espace urbain figurent parmi les principales motivations.

Mise en place et développement des aménagements cyclables

  • Le réseau cyclable renforcé : ces dernières années, Bourg-en-Bresse a doublé la longueur de son réseau cyclable, passant de 14 à 29 km de pistes et bandes cyclables entre 2017 et 2023 (source : Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse). De nombreux axes structurants relient désormais les quartiers résidentiels, la gare, le centre-ville et les zones d’activités.
  • Nouveaux arceaux et parkings à vélos : la municipalité recense plus de 900 places de stationnement pour vélos en 2023, soit une augmentation de 75 % sur cinq ans (source : Ville de Bourg-en-Bresse). Cette multiplication d’arceaux et d’abris couverts témoigne d’une amélioration concrète sur le terrain.
  • Expérimentations et “rues scolaires” : Plusieurs écoles publiques de la ville testent depuis 2022 la fermeture temporaire de la rue lors des entrées et sorties de classe, sécurisant la circulation des enfants à pied ou à vélo (source : Maîtrise d’Ouvrage Communale).

Ces évolutions se sont accélérées à la faveur de la crise COVID-19, correspondant aussi à une hausse de la pratique du vélo : la fréquentation des itinéraires cyclables a augmenté de 32 % entre 2020 et 2023 dans la commune (source : Observatoire Régional Vélo Auvergne-Rhône-Alpes).

Le succès croissant des événements dédiés à la mobilité douce

Journée sans voiture et Semaine européenne de la mobilité

La Journée sans voiture organisée chaque septembre dans le centre-ville marque les esprits : en 2023, cet événement a vu une fréquentation piétonne en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente et a permis d’éviter l’émission de près de 600 kg de CO2 en une seule journée sur le périmètre concerné (source : Agenda 21 Bourg-en-Bresse).

La Semaine européenne de la mobilité, labellisée par le Ministère de la Transition écologique, constitue un autre temps fort. Durant cette semaine, ateliers de réparation vélo, tests de vélos à assistance électrique, balades urbaines thématiques, et conférences avec des experts nationaux de la mobilité se succèdent. En 2022, plus de 1800 participants de tous âges ont arpenté les stands et partagé leurs idées avec les acteurs locaux (source : Ville de Bourg-en-Bresse / programme officiel).

Le “Mai à vélo” : les associations à la manœuvre

Chaque printemps, Bourg-en-Bresse s’associe à la dynamique nationale “Mai à vélo”. L’association la Rustine, atelier participatif d’auto-réparation de vélos, mobilise à cette occasion bénévole et curieux pour des parcours découverte, des challenges kilomètres, et des actions de sensibilisation. En 2023, la Rustine a encadré 14 ateliers en un mois, touchant 430 personnes dont de nombreux seniors — une hausse notable par rapport à 2022 (source : Rapport d’activités La Rustine 2023).

On note également l’implication du collectif “Vélo Ville Vie”, qui développe des parcours intergénérationnels et des initiatives d’accompagnement pour les cyclistes débutants, notamment auprès des femmes et des publics fragiles.

Transports en commun et innovations urbaines locales

  • Toujours plus simple avec RUBAN : Le réseau urbain RUBAN, exploité par la Communauté d’agglomération, adapte son offre pour renforcer la connexion avec la mobilité douce : arrêts mieux signalés, panneaux d’information digitaux, services de location de vélos associés, horaires renforcés lors d’événements majeurs.
  • Nouveaux services de vélos électriques : Depuis 2022, le service “Ruban vélo” propose à la location des vélos électriques sur plusieurs jours ou semaines, aussi bien pour les actifs que pour les seniors. Les locations ont été multipliées par deux entre 2021 et 2023 (source : Communauté d’Agglomération, bilan climat 2023).
  • Mutualisation et covoiturage : Dans le sillage du plan de mobilité de l’agglomération 2020-2030, la création de 22 aires de covoiturage et l’implantation de bornes d’autopartage témoignent du désir d’un usage plus partagé de la voiture.

Les innovations technologiques sont accompagnées d’initiatives pédagogiques, comme la signalétique “voies partagées”, ou la sensibilisation aux bonnes pratiques auprès des élèves dans les collèges et lycées, rappelant l’entrelacement nécessaire de tous les modes de déplacement.

Marche à pied et piétonnisation : reconquête de l’espace public

Depuis dix ans, une véritable requalification des espaces publics est amorcée à Bourg-en-Bresse, profitant à la mobilité piétonne :

  • Le centre-ville piéton : Des portions considérables de l’hyper-centre sont réservées ou dédiées en priorité aux piétons, notamment autour de la Place de l’Hôtel de Ville, transformée progressivement en agora urbaine. Les commerces de proximité saluent une fréquentation accrue, avec une hausse des chiffres d’affaires allant jusqu’à 8 % sur certaines périodes clefs, selon l’Union Commerciale de Bourg-en-Bresse.
  • Les itinéraires de balade : Le balisage piéton entre la gare, la basilique de Brou et le centre historique est pensé pour être convivial et sécurisé, attirant habitants mais aussi touristes lors de randonnées urbaines thématiques.
  • Accessibilité universelle : La ville a rénové 74 arrêts de bus en les rendant accessibles aux personnes à mobilité réduite depuis 2018 (chiffre CA3B), tout en adaptant les trottoirs et passages piétons (120 traversées sécurisées rénovées).

L’engagement associatif et participatif, levier de changement

Les associations, moteurs de la transformation

Des collectifs comme La Rustine, Vélo Ville Vie ou l’ADAV (Association pour le Développement des Alternatives aux Voitures) jouent un rôle central pour animer et faire remonter les besoins des habitants. Outre leurs animations (balades, ateliers pédagogiques, diagnostics itinéraires), ces acteurs proposent régulièrement des permanences conseils pour choisir le meilleur mode de déplacement – y compris pour accompagner un public senior ou migrer progressivement vers le vélo.

Appels à idées et budgets participatifs

Depuis 2021, les habitants de Bourg-en-Bresse sont invités à déposer leurs idées dans le cadre du budget participatif de la ville. Plusieurs projets liés à la mobilité douce ont déjà vu le jour par ce biais : installation de box vélos sécurisés dans les quartiers résidentiels, réalisation de “rues aux enfants”, campagne de sensibilisation contre le stationnement sauvage sur les trottoirs.

Au dernier appel à projets (printemps 2023), sur 36 idées soumises, 12 concernaient directement ou indirectement la mobilité douce, preuve de l’intérêt croissant de la population pour ces enjeux (source : Ville de Bourg-en-Bresse).

Des dispositifs adaptés aux seniors et personnes à mobilité réduite

  • Parcours seniors : Plusieurs itinéraires piétons sont spécifiquement pensés pour les personnes âgées : faible dénivelé, pauses régulières, signalétique lisible.
  • Accompagnements personnalisés : Des initiatives menées par le CCAS et certaines associations proposent un accompagnement sur mesure pour (re)découvrir, à son rythme, la pratique du vélo ou la marche active. En 2022, 60 seniors ont bénéficié de séances d’apprentissage vélo pour retrouver confiance et autonomie (source : CCAS de Bourg-en-Bresse).
  • Transports adaptés : Le service Ruban TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) couvre toute l’agglomération. 9000 trajets annuels sont réalisés pour des personnes ne pouvant ni prendre le bus classique, ni se déplacer à vélo (bilan annuel CA3B 2022).

Mieux communiquer, mieux informer : une clef pour changer les habitudes

Informer, sensibiliser, accompagner : la communication est centrale pour convaincre au-delà du cercle des convaincus. La Ville de Bourg-en-Bresse mise sur :

  • Un site internet dédié à la mobilité : L’espace “bouger autrement” sur le site municipal agrège horaires, cartes interactives, tutoriels vidéos et contacts des associations.
  • Des campagnes sur les réseaux sociaux : En 2023, la campagne “Bouger c’est dans notre nature !” a touché plus de 24 000 internautes via Facebook et Instagram, en partenariat avec les commerçants du centre-ville.
  • Des relais d’information dans les écoles et maisons de quartier : Plusieurs actions pédagogiques sont menées chaque trimestre avec les scolaires et les habitants.

Pour une ville plus humaine, ouverte et agréable à vivre : perspectives 

Ce panorama le montre : Bourg-en-Bresse ne cesse de multiplier les initiatives et d’expérimenter pour rendre la mobilité douce évidente au plus grand nombre, quels que soient l’âge, la condition physique ou la connaissance des dispositifs. L’engagement de la collectivité, la créativité du tissu associatif, et la mobilisation des habitants créent un cercle vertueux.

Face à l’urgence écologique et à l’envie partagée de vivre dans une ville plus apaisée, il est certain que la transformation va se poursuivre — avec, déjà, des pistes cyclables en projet sur la route de Jasseron, ou la réflexion sur l’élargissement de la zone piétonne du centre.

Reste à faire connaître ces dispositifs pour embarquer encore plus de Burgiens et croiser les regards, pour que chaque habitant, riverain ou de passage choisisse la mobilité douce comme une chance de découvrir ou redécouvrir Bourg-en-Bresse “autrement”.

  • Sources principales : Ville de Bourg-en-Bresse ; Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse ; Observatoire Régional Vélo AuRA ; Association La Rustine ; Union Commerciale BBA ; Ministère de la Transition écologique.

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