Des solutions alternatives pour compléter le réseau traditionnel
La question de l’accessibilité ne s’arrête pas au bus ordinaire. Depuis 2010, le service Rubis’Fil, sur réservation, permet aux personnes dont l’incapacité ne permet pas d’utiliser les bus classiques, d’être prises en charge « en porte à porte ». Ce service, qui utilise des véhicules adaptés (minibus avec élévateurs, taxis conventionnés), a transporté plus de 980 personnes différentes en 2023, pour plus de 14 000 trajets effectués au sein de l’agglomération.
- Fonctionne du lundi au samedi, de 7h à 19h
- Réservation la veille pour le lendemain par téléphone
- Tarification identique au bus urbain
Pour les personnes âgées autonomes mais fragilisées, l’Accompagnement Solidaire (proposé par le CCAS et des associations comme le Repère) offre aussi une solution de dépannages ponctuels—par exemple, un accompagnement physique du domicile à l’arrêt de bus ou au guichet. Cette palette de solutions contribue à une vision inclusive du déplacement, tout en cherchant à ne laisser personne de côté.